Saviez vous que pour la majorité d’entre nous, dire non est plus difficile que dire oui ? Dire oui plutôt que de contrarier, de décevoir ou simplement par résignation.
Dire oui, c’est la facilité même quand on a pas envie de le dire. On bredouille « un oui.. ou un peut-être…je sais pas… » on est gêné(e) et là, vous laissez une brèche grande ouverte et c’est ce moment là que votre interlocuteur va en profiter pour attaquer et paf …. vous lâchez un « oui, d’accord » parce-que vous n’êtes pas assez fort(e) pour combattre votre Moi intérieur qui vous hurle NOOOOON et aussi pour la personne qui vous demande.
Vous n’aviez pas envie de dire oui, mais selon la personne qui vous demande, c’est plus fort que vous, vous n’y arrivez pas.
Le fait de dire oui à un événement ou un service, quand on en a pas envie, est vécu par la suite comme une contrainte. Cette contrainte nous fait ruminer, car on se dit « pourquoi j’ai dis oui alors que je ne voulais pas « . On regrette notre « oui ».
Nous vivons tous ce genre de situation parfois embarrassante, et nous le vivons chacun différemment.
Le fait d’aller à l’encontre de ses choix, de ses envies ou humeurs joue considérablement sur notre état d’esprit et cela impact réellement notre corps.
Quand on commence à penser qu’on aurait dû dire non à une demande de service, à une invitation ou autre, nous regrettons notre décision.
On se retrouve dans une impasse, car on ne voulait pas accepter. On en avez pas envie tout simplement, du coup cela nous stresse jusqu’au jour J .
Notre corps va alors produire un peu plus de cortisol (hormone du stress). La contrariété est en marche ce qui peut entrainer un dérèglement au niveau de votre sommeil et de votre appétit.
Cela peut même affecter vos intestins en déclenchant une diarrhée et des maux de ventre.
Il faut donc se préserver !
Cette situation, tout le monde y est confronté mais comment faire pour dire non ?
Dire « non » cela s’apprends ! Alors, je ne vous dit pas de dire non à tout du jour au lendemain 😂
Vous devez juste apprendre à vous protéger de vos décisions prises à la va vite !
Apprenez à savoir ce que vous , vous souhaitez !
Cet apprentissage n’est pas simple, je vous l’accorde. Et pour bien commencer, il faut tout simplement savoir vous écouter.
Quand on vous prends au dépourvu, il ne faut pas hésitez à répondre aimablement :
« ok , j’entends, mais laisses moi y réfléchir stp, je te donne ma réponse aujourd’hui ou demain au plus tard ! » et si vous connaissez déjà votre réponse mais que vous n’osez pas un simple : » ok d’accord mais je ne pense pas être disponible, je te fais un retour ce soir «
Cela vous laisse le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez faire et à laisser flotter l’idée qu’un non peut être envisageable du côté de votre interlocuteur.
Bien sur, il y a différentes façons de dire non à quelqu’un et c’est cela qui va faire toute la différence. Dire non sur un ton cordial mais néanmoins sympathique change la perception de la négation.
Ce n’est pas un non agressif mais juste posé.
Je vous conseille de vous entrainez 😊 mais attention, si ce petit exercice peut paraitre facile, il est déjà très difficile pour certains.
Le but est d’essayer sans vous forcer ! Vous ne fâcherez personne et votre interlocuteur comprendra que vous avez aussi une vie, des obligations et un planning.
En pratiquant un peu plus votre communication, vous vous enlèverez un poids .
Il faut vous laisser le temps à la réflection cela vous permettra d’être plus serein(e) dans la prise de décisions de tous les jours. 🙏🏻