Flore bactérienne intestinale, écosystème intestinal, microflore, flore intestinale.
Tous ces termes se réfèrent aux nombreux micro-organismes qui vivent à l’intérieur de notre corps.
Plus précisément dans notre intestin !
Comprendre le microbiote intestinal !
Le microbiote intestinal, souvent appelé « flore intestinale » est un ensemble de micro-organismes (bactéries, virus, champignons) vivant dans notre tube digestif. Ces petits organismes jouent un rôle crucial dans notre santé globale.
Et ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le 2ème cerveau ! Mais il est bien plus que ça !
Pourquoi le Microbiote Intestinal est-il Important?
Pour nous aider à bien digérer : Les bonnes bactéries aident à décomposer les aliments que nous mangeons, facilitant ainsi l’absorption des nutriments.
C’est le protecteur contre les infections 🦠: Un microbiote équilibré renforce notre système immunitaire.
Pour une bonne santé mentale : Le lien entre le cerveau 🧠 et l’intestin, souvent appelé « axe intestin-cerveau », montre que notre flore intestinale influence notre humeur et notre santé mentale.
Le stress joue aussi un rôle important sur nos intestins.
Il régule notre métabolisme : Un microbiote sain aide à réguler notre métabolisme et à maintenir un poids corporel adéquat.
Comment je fais pour maintenir mon microbiote sain ?
On le rabâche de partout, mais un peu de sport plus une alimentation équilibrée et surtout variée est la base d’un microbiote sain.
Je vous conseille de consommer des aliments riches en fibres, comme les légumes, les fruits (en quantité raisonnable car il ya du sucre), et les céréales complètes.
Cela favorise la croissance de bonnes bactéries.
Petite cure de probiotiques ?
Mon chouchou : le kombucha 😻. Je l’aime lui ! Bien que le kombucha soit bénéfique pour notre petit bidou, il est à consommer avec modération car il contient des acides et une petite quantité d’alcool (en raison de la fermentation).
Alors vous ne prendrez pas une cuite en buvant du kombucha mais par contre en cas de contrôle alcootest, le test peut s’avérer positif ! Donc attention ⚠️
Il est également bon de varier les sources de probiotiques (comme le kéfir, la choucroute, etc.) pour bénéficier d’une diversité de micro-organismes.
Et on oublie pas les prébiotiques !
Les prébiotiques ce sont des fibres non digestibles qui servent de nourriture aux probiotiques.
On les trouve dans des aliments comme les bananes, l’ail, et les oignons.
Mais aussi :
Les pousses de bambou, le poireau, les graines de lin, l’orge, l’avoine, les pommes, les topinambours, les noix, les légumes racines comme les carottes les radis et les betteraves . Et la liste est encore longue ….
Si vous mangez correctement en variant vos repas, que vous buvez (de l’eau 😹) suffisamment tout au long de la journée et que vous prenez des antibiotiques seulement quand c’est nécessaire et surtout quand c’est prescrit par votre médecin (pas d’automédication pas pitié).
Votre microbiote sera en parfaite santé !
🍀 Prendre soin de sa santé en toute conscience, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir. Aurélie Souchko 🍀