Ah voilà un sujet que j’affectionne particulièrement car étant une grande fan des bougies parfumées (j’en ai vraiment beaucoup chez moi), j’ai du mener mon enquête afin de savoir si elles étaient nocives pour notre santé.
On en trouve de partout ! Dans les grandes surfaces, les parfumeries, les bazars et accessible à tous les portes monnaies, c’est le produit qu’une grande majorité des gens ont dans leur maison.

Les bougies sont commercialisées sous toutes les formes, tailles, couleurs, parfum, le choix est vaste pour que l’on craque facilement.

Après une dure journée, mettre une douce musique, allumer une bougie parfumée afin de créer une ambiance chaleureuse dans son foyer…. Ahhhh, c’est tout simplement un moment réconfortant.
C’est un peu comme croquer dans son gâteau préféré !
Votre cerveau libère immédiatement des hormones de plaisir. On se sent bien et en sécurité !

Alors autant ne pas gâcher cet instant de bien-être !

Création Beelys Thérapie

Ouvrons l’oeil !

Sans vouloir ternir la réputation de la bougie parfumée (et loin de moi cette idée), je me dois de vous avertir de certains dangers potentiels.
Car comment savoir si la jolie bougie senteur vanille des Iles que vous avait acheté ne contient pas de substances toxiques pour votre santé et celle de vos proches ?

Sachez qu’elles peuvent être une source de pollution pour votre intérieur. Oui oui , de pollution, vous avez bien lu.

En allumant votre bougie innocemment, la combustion de celle-ci libère dans votre intérieur et en toute impunité, des micros particules et composés chimiques vraiment pas top top pour la santé et dont certains sont cancérigènes. Et vous respirez tout cela …..
Aie…on se détends moins d’un coup…..

Les composants tels que la paraffine, le formaldéhyde, l’acétaldéhyde et l’acroléine peuvent aussi causer d’autres soucis de santé notamment des allergies respiratoires (asthme).

Alors, je n’incriminerai surtout pas les marques car j’utilise les 3 cires mais avec beaucoup plus d’attention aujourd’hui.
Il n’y a pas si longtemps que ça, j’étais folle des bougies Yankee Candle, je dépensais des sommes pas possible pour avoir tous mes parfums préférés sous la main. Je les allumais tout le temps et de nombreuses heures d’affilées.
Mais j’ai constaté que j’avais de plus en plus souvent des migraines, des allergies respiratoires et je toussais.
Un jour, panne de bougies et une flemme énorme pour aller faire mes emplettes. Quelques semaines sans bougies 😱. L’horreur pour moi.

Par contre, du jour au lendemain, je n’ai plus rien eu. Cette coupure m’avait fait partir tous mes maux.
J’ai voulu retenter l’expérience de mes bougies (au cas ou…) et paf de nouveau les migraines.
J’ai mis du temps à comprendre que cela venait de mes bougies.

Il a fallu trouver autre chose et je me suis tourné vers l’entreprise française Esteban qui propose des bougies avec une cire végétale certifiée 100 % naturelle .
Et après plus de 15 jours d’utilisation, pas de signe. Youpiiiii ! Pourvu que ça dure 💚

Alors comment choisir ses bougies ?

Oubliez les bougies à moindre coût, soyez attentif(ve)aux étiquettes si la paraffine apparait sur l’étiquette, passez votre chemin ! Certes cela coute plus cher, mais la santé n’a pas de prix n’est ce pas ? et se sentir bien chez soi non plus, donc…..
Privilégiez les bougies aux cires naturelles, repérez éventuellement le Label RAL (Label qui garantit la qualité et la sécurité).

Quand on aime les bougies comme moi, je sais qu’il est difficile de ne pas craquer pour leur formes ou leur odeur mais ….. je vous dirais que c’est comme un gâteau. Si vous en mangez trop vous serez malade. Et bien pour la bougie pas chère, c’est pareil. Vous pouvez l’allumer mais aéré un maximum !


Pour les cires :

  • La cire d’abeille est 100% naturelle avec mèche en coton. C’est évidemment la meilleure en terme de qualité
  • Les cires végétales faites à partir d’huile de palme, de soja ou de coco mais il faut regarder si ce n’est pas coupé avec de la paraffine.
  • La paraffine issue de l’industrie pétrolière est 100% chimique (à consommer avec précaution et modération).

Il est important de prendre le temps pour bien choisir vos bougies pour votre santé. En acheter moins mais de qualité et pensez toujours à aérer votre maison plusieurs fois par jour, minimum 2 fois le matin et le soir .

🌺 La santé de votre maison et donc celle ses habitant passe par une maison bien aérée.🌺

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *