Vous avez forcément l’une de ces quatre épices dans vos placards !
C’est le moment de les sortir et de les utilisez au quotidien car sans le savoir, vous possédez une mine de bienfaits.
Les épices ! Ces médicaments naturels qui vous veulent du bien !
Aujourd’hui plein phare sur l’épice dorée : le curcuma !
Le curcuma est une épice que vous utilisez peut-être au quotidien pour donner de la saveur et colorer vos plats.
Mais le curcuma… c’est tellement plus complexe qu’une simple utilisation culinaire.. Je vous explique !
Quelques information sur le curcuma.
C’est grâce à sa fabuleuse composition, que le curcuma est à lui tout seul :
un puissant anti -inflammatoire et un anti-oxydant. Il contient de la curcumine et d’autres composés curcuminoïdes.
Même si son utilisation dans la nourriture est bénéfique pour notre santé, il y a un seul petit bémol !
Rien de bien méchant, bien évidement ! Mais la curcumine n’est vraiment pas bien absorbée dans notre sang si elle est prise seule. Pour que l’action soit complète, il lui faut donc un autre super aliment pour l’accompagner.
Et comme chaque problème a sa solution. Voici la solution :
Nous avons tous sous la main le super copain qui va aider la curcumine à faire son job dans notre organisme. Et ce super pote, c’est le poivre noir !
Oui…. désolée… ce n’est pas vous 😂
La pipérine présente dans le poivre noir permet une meilleure absorption de la curcumine dans notre système sanguin.
⚠️ Avertissement : ce n’est pas parce-qu’il est 100 % naturel, qu’il est à prendre à la légère.
Les personnes prenant un traitement médicamenteux tel que des anticoagulants ainsi que les personnes diabétiques sous traitement hypoglycémiants doivent en parler avec leur médecin traitant avant toute prise régulière. Les femmes enceintes doivent être tout aussi prudentes quand à l’ingestion du curcuma en dose quotidienne.
En cas de doute, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.
Le problème de l’absorption étant résolu ! Je vais vous donner mes 2 petites recettes d’utilisation, mais avant cela, je vais vous conter brièvement tous les bienfaits du curcuma !
Les bienfaits de l’épice dorée.
Utilisé depuis des décennies en Asie, le curcuma a des propriétés qui peuvent prévenir, protéger, améliorer et réduire pas mal de pathologie.
Je ne m’avancerai pas en détail sur les maladies comme le cancer. Mais il est important de savoir que des études ont prouvé sa réelle efficacité sur le ralentissement du développement de certains cancers grâce à ses antioxydants.
En prévention, il améliore la fonction cérébrale et diminue ainsi le risque de maladies cérébrales. Ce qui inclue la dépression et la maladie D Alzheimer.
L’arthrite étant une inflammation chronique de l’articulation dû à un dérèglement du système immunitaire, les suppléments de curcumine sont bénéfiques pour réduire l’inflammation de l’arthrite. L’inflammation étant réduite, la douleur associée à cette maladie en est de même.
La prise de curcuma améliore aussi la fonction des vaisseaux sanguins tout en régulant la pression sanguine. Un emploi quotidien est idéal pour anticiper et ainsi réduire tous risques de maladie cardiaque.
La prise régulière de curcumine aide à réduire le taux de cholestérol sanguin. Parfait, quand on fait un repas bien gras, le curcuma est un allié de choix !
Mon usage médicinal préventif en cure.
J’achète sur le site d’Aroma-Zone, des capsules vides que je vais remplir avec un mélange à dose égale : De curcuma et du poivre noir finement moulu.
Il vous faut une dose de 2 à 4 grammes par jour de ce mélange. La durée est de 1 mois.
En cas de nausées ou de diarrhées, arrêtez l’usage et parlez en à votre médecin traitant.
Mon infusion réconfortante.
Faites chauffer de l’eau, puis ajoutez y du gingembre frais pelé (taper le un peu pour faire ressortir les saveurs) puis du curcuma une cuillère à café, du poivre noir ( à votre convenance) et un bâton de cannelle.
Vous pouvez boire cette délicieuse infusion chaude ou froide tout au long de la journée.
Il est important de souligner, que l’hygiène de vie compte dans notre capital santé. Prendre des supers aliments pour compenser une mauvaise hygiène de vie ne sert strictement à rien. Sinon à se réconforter psychologiquement !
C’est comme manger un beignet au chocolat tous les jours et prendre des brûleurs de graisses….
Ne pas se priver mais être raisonnable, manger sain ne veut pas dire manger de l’herbe mais éviter tout ce qui est transformé.
Apprenez à écouter votre corps. Vous êtes votre propre Gardien !
Pratiquez tous les jours au moins 30 mn d’une activité physique (sortir le chien, le chat, le poisson rouge bref marcher ! faites du yoga, de la nage ou du crossfit 😁)
🌸« Heureux celui qui est sans maladie. » Sagesse chinoise🙏🏻