Personne n’a envie d’être cloué au lit pendant 48h (ou plus) avec des frissons, de la fièvre et une fatigue écrasante. La grippe, c’est l’ennemi de notre énergie en hiver, mais heureusement, il existe des moyens naturels pour l’éviter ou, au pire, la traverser plus sereinement.
Ici, on ne va pas parler de médicaments à prendre dès le premier éternuement, mais plutôt d’un plan d’action complet pour renforcer naturellement votre système immunitaire et vous donner toutes les chances de rester en pleine forme.

Renforcer son système immunitaire au quotidien
La meilleure arme contre la grippe ? Des défenses naturelles solides ! Pour ça, il faut donner à votre corps les bons nutriments et éviter les carences qui affaiblissent le système immunitaire.
- Dans votre assiette : privilégiez les fruits et légumes riches en vitamines et minéraux (oranges, kiwis, épinards, brocolis, amandes, etc.).
- Hydratation au top : eau, tisanes, soupes, thé vert… Plus votre corps est hydraté, mieux il fonctionne.
- Compléments alimentaires : la vitamine C est un excellent booster immunitaire. Une cure en prévention peut faire toute la différence.

Et bien sûr, évitez la sédentarité ! Bouger stimule les défenses immunitaires :
- Marchez au moins 30 minutes par jour.
- Faites du sport 2 fois par semaine. Une séance de yoga, un jogging, ou même un bon cours de danse, peu importe, l’important c’est d’activer votre corps et de transpirer !!!
- La transpiration évacue les toxines et régénère le corps.
Les huiles essentielles, vos meilleures alliées
Quand on parle de prévention naturelle, impossible d’oublier les huiles essentielles. Certaines sont de véritables boucliers contre les virus, notamment l’huile essentielle (HE) de ravintsara.
En prévention :
- Appliquez 3 gouttes de ravintsara sur le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax.
- Répétez 4 à 5 fois par jour pour un effet optimal.
- Avalez 1 goutte de ravintsara dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un cachet neutre, 4 fois par jour.
- En diffusion, mélangez 10 gouttes de ravintsara, citron et eucalyptus radié et diffusez 1 heure le matin et 1 heure le soir.

Si la grippe s’est déjà installée :
- Repos et hydratation sont vos meilleurs alliés.
- Ne cherchez pas à faire baisser la fièvre (elle tue les microbes, laissez la faire son job !) tant qu’elle ne dépasse pas 39°C (sauf en cas d’antécédents de convulsions, dans ce cas, 38,5°C max).
- Bain tiède (37°C) ou aération de la pièce pour aider à réguler la température.
- Ne vous couvrez pas trop ! Contrairement aux idées reçues, s’envelopper de 10 couches de vêtements n’aide pas à faire tomber la fièvre.
- Même sans appétit, mangez quelques fruits et buvez beaucoup de liquides chauds (tisane, soupe, thé vert). Cela évite la déshydratation et fluidifie les sécrétions.
- Avalez de la vitamine C (de préférence naturelle) pendant 24 h ou 48 h.
Exemple 1 matin au réveil, 1 milieu de matinée, 1 à midi , 1 à 14 h puis 1 à 15 h .

Hygiène et bons réflexes
- Aérez régulièrement votre maison ou votre bureau.
- Lavez-vous les mains fréquemment, et désinfectez les poignets de porte de la maison surtout en période d’épidémie.
- Dès les premiers symptômes, protégez-vous et évitez de contaminer votre entourage.
Il existe aussi des formules complètes d’huiles essentielles sous différentes formes (application cutanée, ingestion, suppositoires…) pour une prise en charge plus globale.
Besoin de conseils plus personnalisés ? Vous savez où me trouver ! 😉
🦋 Prenez soin de vous et écoutez votre corps ! Aurélie 🦋