Nous sommes en pleine saison épidémique de gastro intestinale ! Voici quelques astuces et conseils pour prévenir et éventuellement, soulager en cas de contamination.

Une crampe douloureuse qui traverse le ventre, un état nauséeux, des vomissements, de la fièvre et pire, un début de courante (je préfère dire courante que diarrhée, c’est moins ….🤢)Si vous avez au moins deux voire trois des symptômes indiqués, vous avez probablement contracté une gastro entérite.

Et là, c’est parti pour 48 voir 72 heures de mal-être absolu !

De nos jours, c’est un peu difficile d’être à l’écart de toutes les maladies infectieuses ou virales, même si on est hyper vigilant(e).

Maman de 3 enfants, j’en sais quelque chose, surtout avec ma petite dernière ou il faut toujours rabâcher de se laver les mains le plus souvent possible. Bon … je saoule aussi mes ainés au passage 😂

À force de manger le cerveau de ma progéniture, c’est moi la dernière a avoir eu une mini gastro « éclair » avec juste les trois premiers symptômes évoqués en début d’article.
Et oui, même les meilleur(e)s y passent 😂

Image Stomachahe-concept-illustration

Comment peut on attraper une gastro ?

La petite histoire de mon aventure gastro : Je pratique le crossfit, c’est donc à plusieurs reprises que je touche le sol, les barres et autre dumbbells sans pouvoir me laver les mains pendant le wod. Machinalement, on se gratte le nez, la bouche bref on se touche le visage.

Je vous raconte cela car malgré une hygiène quasi militaire et une vigilance accrue, et bien on peut quand même chopper des « cochonneries » !

La gastro est sournoise, on peut l’attraper partout ou il y a du passage.
Dans tous les cas, il n’y a pas d’étiquette sur les gens ni sur les objets en indiquant :
« Attention gastro, fuyez ! »

D’origine bactérienne ou virale, le virus de la gasto peut provenir de surfaces qui ont été en contact avec une personne contaminée, des objets ou des aliments .

Selon le très célèbre site PASSEPORT SANTÉ, indique que chaque année, les épidémies de gastro-entérite touchent des millions de personnes dans le monde, surtout des enfants.

Image Tohomina sur Freepik

Comment prévenir ?

Tout simplement, on vous lavant les mains régulièrement. En l’absence de point d’eau, utilisez du gel hydroalcoolique. Désinfectez votre téléphone portable, clavier et souris de bureau.
À la maison, nettoyez les poignets de porte, interrupteurs et les télécommandes.

Et bien sur les toilettes ! J’utilise au quotidien un alcool ménager à 70 % avec une odeur vanille.
J’adore, c’est agréable et ça laisse une bonne odeur vanillée un petit moment sur les objets nettoyés. Après il y a aussi d’autres odeurs comme la menthe ou le citron, à vous de voir ce qui vous plait le plus.

Lavez minutieusement tout ce qui se mange cru comme les légumes et les fruits.

Soyez associable, (non je rigole) mais n’embrassez pas (trop) les amis contaminés, ne partagez pas votre verre, serviette ou autre ….. le temps que le pic épidémique passe son chemin.

Photo Freepik

Le combat. La recette !

Voici une recette à base d’huiles essentielles qui peut être utilisée par les femmes enceintes (demandez toujours conseil à votre médecin traitant ou pharmacien). Pour les enfants, je vous conseille fortement un avis médical avant d’utiliser une quelconque huile essentielle.

L’huile essentielle star : le gingembre et le citron

En massage :

  • HE (Huile Essentielle) de gingembre : 30 gouttes
    HE de citron : 50 gouttes
    HE de laurier nobre : 50 gouttes
    HE de manuka : 30 gouttes ou HE d’arbre à thé néo zélandais plus abordable
    HV (Huile Végétale) de noyau d’abricot : 20 ml

Mélangez tous les ingrédients puis massez votre ventre avec quelques gouttes de ce soin aromatique doux. Application jusqu’à 4 fois par jour pendant 2 jours.

Attention : l’Huile Essentielle de citron étant photosensiblisante, évitez toute exposition au soleil dans les 3 à 6 heures suivant l’application.

Attention: cette formule est contre indiquée avant 6 mois de grossesse révolus. 🤰🏻

L’ HE de gingembre est anti nauséeuse et digestive.
L’ HE de citron est anti nauséeuse et aide le foie à mieux évacuer les toxines.
L’HE de manuka est une huile essentielle anti infectieuse.

En olfaction :

Pour calmer la nausée : sur un mouchoir quelques gouttes d’HE de gingembre et d’HE de citron 🍋

En cas de doute, demandez toujours conseil à un professionnel de santé. L’utilisation sur les jeunes enfants est déconseillée.

🦋Existe t’il pour l’Homme un bien plus précieux que la santé ? SOCRATE🦋

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *