Burn-out et dépression sont les maladies du siècle et les symptômes ne sont pas vraiment sympas : Envie de pleurer au moindre stimulus, manque d’énergie, envie d’être blotti au fond de son lit et dormir.
Bref, tout se résume à « j’ai plus envie de rien, je ne veux pas sortir, ni voir du monde, laissez moi seul(e) avec mon mal-être.
Pour la petite histoire, je vous parle de ce sujet pour l’avoir vécu dans ma vie.
Quand tout est parti en « cacahuète », ce n’est pas que ma vie n’allait pas bien, non, bien au contraire.
C’est juste qu’à un moment, mon corps et ma tête ont dis STOP !!!!!
Il y a un truc qui s’est passé dans ma tête, comme un interrupteur qui disjoncte et c’est là que je me suis dis : ce n’est pas possible, je n’en peux plus , ça ne peux pas continuer comme ça.
La phrase avait été dite : j’avais trop donné et je m’étais épuisée sans le voir au détriment de ma santé mentale. Maintenant, le seul mot que je savais dire c’était non !
Personnellement et professionnellement, que cela soit pour mon entourage, les amis, la famille , ma société. Plus rien ne tournait dans le bon sens ! Je pleurais tous les jours et même le sport ne me faisait pas réagir. En public, je mettais un masque de sourire mais au fond de moi, j’ étais triste à mourir….
Fermer les yeux, pour que tout passe…..
Mais pourquoi ? Pourquoi cela m’arrivait à moi ? Que s’était il passé pour arriver à être dans cet état ?
Pourquoi ? Pourquoiiiiiiiiiii ??????
La dépression, c’est comme l’annonce d’une tempête aux infos sur un autre continent que le vôtre, et vous n’y prêtez aucune attention sérieuse. Vous pensez que cela ne vous concerne pas, c’est loin de vous.
Que ça ne peut pas nous arriver, pas à vous, pas à moi .
La vérité est que, la dépression peut toucher tout le monde. Elle ne fait aucune distinction sociale. Et non, ça n’arrive pas qu’aux autres.
La dépression est sournoise et quand elle arrive, vous prenez de plein fouet le tsunami de vos émotions, de vos frustrations, de vos déceptions et de la colère. Beaucoup de colère dans mon cas !
Et là, c’est très compliqué de s’en sortir sans l’aide de quelqu’un d’extérieur et surtout sans la volonté de se reprendre en main. Car dans sa tête, on boucle, on rumine tout ça en continu et on se dit qu’il n’y aura jamais de fin à ce calvaire. On voit la vie en gris.
Le surmenage est en grande partie la cause de cette maladie. Un jour, je suis donc allée voir un psy , j’ai vidé mon sac, mais…. cela ne m’a rien fait, ni soulagée. J’ai donc cherché la solution ailleurs.
La solution, je l’ai trouvée ! Elle était déjà en Moi. J’ai ouvert les yeux sur l’extérieur et à l’intérieur de mon être et je suis allée récupérer toutes les belles choses qui m’avaient été données pour dresser un bilan.
Mais aussi, les choses qui me rendaient tristes , que je n’aimaient pas ou plus et les situations que je ne voulaient plus. Le constat était fait ! Et c’est devenu limpide.
Parler de son mal à une tiers personne est aussi très important pour être mieux accompagné.
Ne restez pas seul(e) même si vous n’en avez pas envie. Combattez, vous êtes un Guerrier(e) !
La méditation.
C’est grâce à la méditation, à la respiration, le sport et à l’amour inconditionnel de mes proches que j’ai pu m’en sortir. Cela m’a pris du temps pour apprendre à repérer les problèmes et à écouter mon corps.
Nous n’avons pas tous les mêmes chemins de vie et cette histoire a pour but de faire comprendre aux personnes souffrant de ce mal invisible, que l’on peut s’en sortir. La route sera longue, pleines d’embûches et il faudra beaucoup de courage. Mais il faut essayer encore et encore .
Tomber pour se relever encore plus fort(e).
Prendre conscience de ce qui nous entoure et enfin retrouver la paix intérieure est possible, difficile mais pas impossible.
Mes conseils pleins de bienveillance seront les suivants :
- Dressez un bilan des choses qui vous rendent heureux(se) et des choses qui vous rendent malheureux(se)
- Apprenez à dire NON aux situations ou aux personnes qui vous mettent mal
- Donnez vous de nouveaux objectifs perso et/ou pro
- Fuyez les personnes toxiques et qui vous parasite
- Parlez à une personne de confiance qui saura vous écouter sans jugement
- Faites vous aider par un spécialiste (médecin, psy..)
- Pratiquer un sport
- Baladez vous dans la nature
- Prenez du temps pour vous (méditation)
- Lisez les livres des écrivains comme Laurent Gounelle ( L’homme qui voulait être heureux)
- Ne regardez plus les médias ou dans les grandes lignes (le temps de votre guérison)
- Apprenez à vous pardonner et à pardonner aux autres (c’est plus facile à dire mais on y arrive )
🌺 Mon dernier conseil, Vous êtes unique, aimez vous, chérissez vous 🌺
Faites de votre santé une priorité avant même celle des autres.
Vous êtes une Belle Personne.
Ne l’oubliez jamais 🙏🏻
PS : Cet article à pour unique but de vous faire partager mon expérience. Chaque dépression a un degré différent selon les personnes qui en souffre. Il est important de ne pas rester seul(e) et d’en parler à votre médecin traitant aux moindres symptômes (idées suicidaires, tristesse, changements d’humeurs etc..).