Et si aujourd’hui, je vous faisais changer d’avis sur le pissenlit ?

Le pissenlit, la bête noire des jardiniers amateurs de belles pelouses sans défaut 😁
Après avoir lu cet article, j’espère que vous n’arracherez plus le pissenlit de votre jardin.

C’est une plante mellifère !🐝 🦋

Les abeilles sont de grandes fans du nectar et du pollen du pissenlit. Elles en raffolent !
L’agriculture intensive, les insecticides, le dérèglement climatique, certains parasites et virus… tous ces facteurs négatifs participent au déclin de nos chères et tendres pollinisatrices.
En préservant les espèces sauvages de votre jardin, vous contribuez à la survie des petites bêtes mais aussi de la notre.
Certes à notre échelle, mais comme disait l’écrivain français Antoine Furetière, ce sont les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières non ?
Et puis, les papillons et autres pollinisateurs en sont aussi gourmands !
Offrez leur ce qu’ils aiment en leur laissant à disposition des pissenlits !

Création Beelys Thérapie

Le pissenlit n’est pas une mauvaise herbe !

Idée reçue mais ce n’est pas une mauvaise herbe, bien au contraire. La vie moderne nous a fait oublier que c’est l’espèce humaine qui à qualifiée certains végétaux et certains animaux comme mauvais ou nuisibles, car cela gène l’Humain…
Et puis…. Lève le doigt, celui ou celle qui n’a jamais prit une fleur de pissenlit pour souffler dessus et faire un voeux….Non, je vous le répète, ce n’est pas une mauvaise herbe ! C’est juste une plante à qui on a donner une mauvaise étiquette et elle mérite vraiment d’être connue différemment !
Et bonne nouvelle, en plus d’être un remède naturel, tout se mange dans le pissenlit et c’est trop bon 🤤

Création Beelys Thérapie

En usage médicinal :

Les racines (amères) sont parfaites pour les problèmes gastro-intestinaux et hépatiques.
Tandis que les feuilles ont un effet diurétique. D’ où son nom « pisse-en-lit ».
Le pissenlit est un excellent tonique pour le corps en général. Riche en vitamines, minéraux et anti-oxydants. Les racines stimulent la production de bile et facilitent donc la digestion des graisses .
👉 Action bénéfique pour les reins.💪🏼
Les bienfaits du pissenlit protègent le foie et le maintiennent en bonne santé.

En infusion : 1 à 2 CC de racine de pissenlit séchée, versez de l’eau bouillante dessus et laissez infuser pendant 20 minutes environ. Petit conseil , n’ajouter pas de sucre ni édulcorants car ils réduisent l’efficacité de la plante. Si le goût est trop prononcé pour vos papilles, vous pouvez ajouter du lait végétal ou un peu de miel (cuillère en bois).
Buvez 3 tasses /jour pour un usage médicinal pendant 7 jours.

On peut aussi préparer les racines en teinture.

Création Beelys Thérapie

Usage culinaire : Les feuilles sont délicieuses en salade avec des noix, des lardons grillés et de l’ail, c’est un pur régal !
Les feuilles de pissenlit purifient le sang, stimulent le foie et la vésicule biliaire tout en éliminant les toxines par la production et donc l’excrétion d’urine.
Comme c’est une plante riche en fibres, elle réduit les risques de constipation, de diarrhée et de problèmes digestifs.

Le pissenlit et la glycémie !

Le jus de pissenlit stimule la production de l’insuline dans le pancréas. Grâce à son action diurétique naturel, le pissenlit aide le corps à éliminer l’excès de sucres dans l’organisme. De plus, il contrôle les niveaux de lipides. Vu que le jus de pissenlit est un « peu » spécial niveau saveur, vous pouvez le mélanger avec un autre légume et ajouter une pomme, ça atténuera le goût .

La récolte des feuilles !

L’idéal, c’est au printemps, quand les pousses sont encore petites et jeunes. En les choisissant ainsi cela évite d’avoir des feuilles trop dures qui seront trop amères. Préférez de loin celle de votre jardin ou d’endroit où le sol n’a pas été traité avec des produits chimiques. Faites attention la où vous les récoltez.
Pour la cueillette, coupez les feuilles un peu plus loin que leur base.
Pour la conservation, faites les sécher et conserver les dans un bocal en verre. Pour une utilisation ultérieure (infusion, thé).

La récolte des racines !


Optez pour des plantes un peu plus vieilles. Les racines étant plus grosses, leurs actions sera plus puissantes sur le plan médicinal.

Pour le prélèvement, le pissenlit est une plante « pivot » profonde, il faudra retrousser vos manches et sortir vos biscoteaux pour la sortir de Terre.
🌺Mon conseil de Sorcière🌺 c’est de creuser autour de la plante, enlevez la terre et couper la racine en en laissant un peu. Replacer la Terre sur le reste de racine une fois votre cueillette faite .
Je vous rappelle qu’une racine arrachée dans sa totalité ne repoussera plus, il est donc important de laisser un peu de racine pour que la plante puisse repousser.
❤️ Prélevez ce qui est nécessaire, pas plus ! Afin de préserver cette belle ressource naturelle ❤️

⚠️ AVERTISSEMENT : Même si le pissenlit est considéré comme sûr, ne prenez pas de pissenlit si vous êtes allergique aux plantes de la même famille ou similaires (marguerite, soucis, chrysanthème, ambroisie). Ne prenez pas de pissenlit si vous êtes enceinte.
Il est important de toujours demander conseil à son médecin ou son pharmacien en cas de doute ou de traitement.

🦋Rien n’a été placé sur Terre par hasard ! Tout à une fonction et une utilité, nous nous devons de la respecter . Aurélie Souchko 🦋


Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *