Le monde dans lequel nous vivons n’est malheureusement pas celui des Bisounours (je suis navrée de vous l’apprendre😞).
Mais au cours de cette lecture, vous allez apprendre et surtout comprendre comment chasser de votre tête, ce mental souvent envahissant .
Notre environnement est propice à nos changements d’humeur.
Nous n’avons pas forcément un environnement qui nous aide à nous sentir bien au quotidien.
Cet environnement peut être sa maison, son lieu de travail, ses amis, ses collègues ou sa famille.
Autant de paramètres qui peuvent nous faire travailler notre cervelle en continu.
Ce travail incessant de nos pensées peut à la longue avoir un impact négatif sur notre état de santé.
Les pensées !
À chaque instants de notre journée, une ou plusieurs voix à l’intérieur de votre tête se lancent dans une discussion active ou passive. C’est notre pensée !
Voilà quelques exemples :
» Ce n’est pas normal la réaction qu’il a eu ! je ne devrais plus lui parler » ou « Pff, encore cette relou (au travail), je suis fatigué(e) de l’entendre, je ne peux plus la voir en peinture…! » Paul ne m’a pas téléphoné…. peut-être qu’il est fâché ou qu’il n’a pas eu le temps de me répondre… !
Je devrais lui téléphoner… non remarque il ne veut peut-être pas……. »
» Et si je quittais tout, je vendais ma boite ?, je vivrais sur une île déserte en mangeant des noix de coco… » « Non, tu ne peux pas, ne sois pas fou… tu rêves mon pote… » répond une autre voix intérieure.
Une vraie battle se déroule dans votre tête !
Quand on réfléchit trop aux pensées négatives et positives, nous sommes hyper conscient de ces pensées et de leurs implications. Nous pouvons passer beaucoup de temps à analyser et à évaluer chaque situation sous différents angles. Et cela peut conduire à une rumination excessive !
D’un côté, cette habitude peut aider à prendre des décisions plus informées et à anticiper les conséquences de ses actions. Cependant, si elle devient excessive, il en découle du stress et de l’anxiété.
Bref, tout ce bazar intérieur peut nuire à votre santé s’il n’est pas maitrisé !
On cogite et au final qu’est ce que ça change ???? Rien ! Toute cette cacophonie interne ne sert qu’à vous répondre à vous-même !
Le contrôle !
Mais qui contrôle notre pensée ? La bonne réponse , c’est vous ! Et uniquement vous ! Vous avez le contrôle sur ce que vous pensez !
Quand vous pensez à quelque chose de positif, comme par exemple des futures vacances, une sortie entre amis, ces pensées sont votre finalité ! Elles mettent de bonne humeur et cela s’impacte aussi sur votre santé. Car vous stimulez l’hormone du bonheur : la dopamine !
Ma petite histoire !
Je vais vous raconter une petite anecdote qui m’est arrivée un jour. Avec ma meilleure amie, on se voit régulièrement, sans compter les heures passées au téléphone. (Je vous la fais courte 😆)
Puis un jour, moins de nouvelles.
En avant les mauvaises pensées ! Celles qui vous plombent le moral !
J’ai commencé à me faire des films.. qu’elle voulait plus me voir, qu’elle ne m’aimait plus … bref les pensées négatives à fond les ballons ! Ça m’a minée sérieusement. Et tout ça sans avoir eu une discussion avec elle.
Puis je me décide, je l’appelle ! Je me suis incrusté chez elle et j’ai eu une bonne discussion pour crever ce que je croyais « un abcès » . Et bien figurez vous que j’ai perdu du temps à me morfondre alors qu’il n’y avait aucun problème. Elle m’a expliqué les raisons (qui n’avaient rien avoir avec notre amitié) et je me suis sentie cloche de ne pas avoir fait la démarche d’aller lui parler avant de ce qui me tracassait.
Domptez vos pensées, c’est vous le Patron !
L’exercice !
Il est important de trouver un équilibre entre réfléchir de manière constructive et éviter la rumination excessive. Des techniques telles que la pleine conscience, la méditation et la thérapie cognitive-comportementale peuvent aider à canaliser les pensées de manière plus productive et à développer des stratégies pour faire face aux pensées négatives.
La respiration est très importante. Quand vous commencez à avoir des pensées négatives, ne la négligez pas. Prenez une grande inspiration par le nez , bloquez puis relâchez doucement par la bouche.
🙏🏻Agissez ! vous êtes le Maître de votre esprit !🙏🏻