C’est en écoutant tout simplement une musique, la voix d’une personne ou voir une situation qui peut déclencher en nous, une vague d’émotions ! Positives ou négatives !

Si cela vous arrive, c’est que vous n’êtes pas tombé sur ma page par hasard ! Et si vous connaissez un Hypersensible, venez c’est par ici que ça se passe .👇

Se reconnaitre et (essayer) accepter (un peu) ce « don ».

On m’a toujours dit depuis mon plus jeune âge, que j’étais trop sensible, trop Fleur bleue, trop pleureuse, trop rêveuse, trop susceptible…. et trop …. Bref… trop de trop !
Ce que je considérais comme un défaut de fabrication de la part de mes parents, se révèle être aujourd’hui, ma plus grande force !

Alors, pour tout vous dire, je ne me suis pas réveillée un matin , en me disant : « Mais c’est géniaaaaal, je suis hypersensible et je le vis bien ! » Non, je suis passée par plusieurs phases dans ma vie avant de comprendre ce qui m’arrivait.

Histoire d’une hypersensible passionnée.

Déceptions, craintes, questions… beaucoup de questions : ai je bien fait de dire ça ? Que vont ils penser de moi si….? Suis je assez bien pour … J’aurais peut-être pas du… Et si j’en avais trop dis ?..
et si et si…..Aie, la petite larme qui arrive au coin de l’oeil… non noooon ! Respire ! Concentres toi !🥺
Mon dieu que c’est fatiguant de remettre en question tout ce qui se passe dans sa vie. D’essayer de gérer le flux d’émotions trop intense qui remonte à la surface trop rapidement.

L’hypersensible que je suis à du faire un long chemin périlleux pour enfin s’accepter, se reconnaitre et accepter les autres. L’introspection, les remises en question et les questions existentielles font partie intégrante de mon quotidien.

Mais au fond , c’est quoi un hypersensible ?

Un hypersensible est tout d’abord, une personne qui rumine ! Oui oui ! Toute la journée, il cogite ! Vous n’imaginez même pas. Notre cerveau est en constante ébullition et c’est pourquoi, nous sommes plus facilement irritable et /ou fatigué(e).
Pour ma part, je m’ennuie très facilement si je reste inactive. C’est insupportable et alors la, c’est le moment ou je cogite ou je râle. Oui je suis une râleuse 😊.

Quand on est hypersensible ou HPE haut potentiel émotionnel, chaque parole, chaque situation est vécue avec une intensité disproportionnée à la normale. On vit les choses différemment du commun des mortels (oui c’est beau ce que je viens de dire 😊). Une simple remarque sera amplifiée, analysée et stockée dans un petit coin de notre tête. Pour être ressortie plus tard, pour une autre analyse.
Tout ce qui se passe dans notre vie est passé en revue.
Les reproches et les critiques ne sont pas bien vécues.
Tout ce que nous vivons est décortiqué pour essayer d’en comprendre le sens.
Même si il n’y a pas de sens à comprendre.
Vous me direz que c’est peut-être de la susceptibilité.
Je pense très sincèrement que ça en est. Mais pas celle que vous pensez. Celle la, ce n’est pas celle qui touche forcément notre égo, c’est celle qui touche directement notre coeur.

Exemple classique, l’hypersensible se fait souvent avoir en amitié, car il donne sa confiance sans concession.
Le quotidien peut être ponctué d’extrêmes. Dans mon cas, je suis le genre à pleurer de joie au spectacle de Mickey car ça me rappelle mon enfance.
La beauté d’un paysage, une chanson, un feu d’artifices, un film, une conversation peuvent déclencher un tsunami d’émotions.
Le coeur qui bat, des frissons, des pleurs de joie, des rires… c’est intense ! C’est un peu comme si chaque moments étaient vécus comme la première fois. On est dans sa bulle à l’instant T.
Alors quand je parle de moment, ce n’est pas aller faire les courses au Super U qui déclenche une émotion, on est bien d’accord ? Enfin pas chez moi en tout cas. Là , je râle 😂 c’est différent !
En faite, tout ce qui vous touche personnellement et c’est propre à chaque être humain, peut-être vécu d’une façon différente d’un HPE à un autre. Encore un exemple, ma maison serait un refuge pour tous les animaux errants et abandonnés si je m’écoutais !
🐷🐸🐰🐶🐯🐝🦄🐌

Sur l’échelle de l’empathie, nous sommes tout en haut ! Les hypersensibles n’ont pas de juste milieu. C’est tout ou rien . Du moins pour mon cas 😊

Avec ma fifille d’amour ❤️

Une partie de la médecine traditionnelle dit que c’est un trouble psychique, là ou d’autre voit cette hypersensibilité comme un trait de caractère. En gros, un HPE est une personne qui ressent et vit les choses avec une intensité plus prononcée, plus colorée que la normale. Beaucoup de personnes ne comprennent pas ces réactions disproportionnées mais elles sont le miroir de notre coeur et de notre personnalité.

L’hypersensible est souvent mal comprit, car son comportement (qui je le rappelle est normal) est vu comme parfois envahissant, excessif, démesuré ou incompréhensif.

De mon côté, un constat à été fait ! J’attendais trop des autres ! Que ce soit de la part de ma famille, des amis, des proches ou des connaissances. J’espérais que mes émotions soient les mêmes de l’autre côté. Que mon Amour, mon amitié, mes engagements, ma passion soient ressentis à l’identique en face de moi. Mais….tout le monde est différent. Et tout le monde à sa façon de transmettre ou non ce qu’il ressent.
Alors pour ne plus souffrir d’un manque de retour :

Il faut apprendre à s’accepter et surtout accepter les autres comme ils sont !

J’ai mis du temps à y arriver. Je n’y arrive pas toujours bien évidement. C’est de la prise de conscience. Du lâché prise. Une fois qu’on le comprend, on souffre moins, on réfléchit moins et on accueille ce nouveau sentiment avec plus de légèreté. Mais c’est très dur d’aller à l’encontre de sa nature. Mais ce n’est pas insurmontable !

Comment apprendre à vivre avec ses émotions et à les canaliser ?

N’ayez pas peur, ni honte de vos ressentis, ne cachez pas vos émotions, nous sommes des instinctifs . Apprenez à vivre avec votre personnalité. Rappelez vous que vous êtes humain et que les émotions font parties intégrante de notre vie.

Ma petite astuce pour se protéger des analyses récurrentes, c’est d’imaginer que votre coeur a pleins de petits tiroirs. Visualisez et mettez dans ses tiroirs les choses qui vous font du bien ou du mal et enfermez les à clefs. Et ainsi de suite, chaque situation, chaque parole, chaque moment à son tiroir.

Vos instants de Bonheur, de souffrance, de joie vous appartiennent… libre à vous de les ouvrir ou de les fermer à jamais. En appliquant cette petite méthode, vous apprenez à vous canaliser.
Vous être le Maitre, la Maitresse de vos émotions.

🌸 RIEN NE VOUS EMPRISONNE EXCEPTÉ VOS PENSÉES. RIEN NE VOUS LIMITE EXCEPTÉ VOS PEURS. ET RIEN NE VOUS CONTRÔLE EXCEPTÉ VOS CROYANCES. » MARIANNE WILLIAMSON 🌸

Photo Beelys Thérapie

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *